Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Utiliser un fichier de locataires HLM à des fins politiques est illégal
information fournie par Le Figaro 07/10/2020 à 06:00

Le Conseil d’Etat a confirmé que l’Office public de l’habitat de Rennes ne pouvait envoyer un courrier à ses locataires pour critiquer la baisse des APL.

Le Conseil d’État a confirmé l’amende de 30.000 euros infligée par la Commission nationale informatique et liberté (Cnil) à l’Office public de l’habitat (OPH, logements sociaux) de Rennes pour mauvais usage de son fichier de locataires. En octobre 2017, la présidente de l’OPH et actuelle maire de Rennes Nathalie Appéré (PS) avait adressé un courrier à l’ensemble des Rennais locataires de logements sociaux afin d’y critiquer la décision gouvernementale de diminuer le montant des aides gouvernementales au logement (APL).

Dans sa décision rendue lundi, le Conseil d’État a rejeté la requête de l’OPH de Rennes Métropole. «Eu égard au caractère intentionnel de l’utilisation de données personnelles des locataires des logements sociaux dans un but non conforme aux finalités du traitement (...) la CNIL n’a pas infligé à l’office public de l’habitat une sanction disproportionnée» , estime le Conseil d’État. «Il résulte aussi de l’instruction que ce courrier comporte (...) un appel à la mobilisation des locataires contre le projet de réforme» , note également la plus haute juridiction administrative française.

Qui va régler l’amende?

Dans un communiqué, Charles Compagnon, élu municipal (divers droite), demande que ce soit la maire de Rennes ou le parti socialiste qui «règle cette amende» . «En 2017, Nathalie Appéré a envoyé plus de 2.500 lettres aux locataires d’Archipel Habitat. La lettre en question ne portait ni sur une information, ni sur la gestion du parc social. (...) L’actuelle maire de Rennes s’est permis d’utiliser le fichier des locataires et les moyens financiers d’Archipel Habitat dans l’unique objectif de donner son point de vue personnel sur la politique du logement menée par le gouvernement» , estime Charles Compagnon.

En 2018, l’organisme mis en cause, Archipel Habitat, avait saisi le Conseil d’État pour contester la décision de la Cnil, estimant dans un communiqué avoir simplement «informé ses locataires, conformément à ses engagements, des conséquences de la nouvelle politique nationale du logement sur leur cadre de vie» .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires